En quoi le partage de Valeurs au travail est-il essentiel ?

S'inscrire à la newsletter

En quoi le partage de Valeurs au travail est-il essentiel ?

Postée le 17/05/2018

Par Ana-Sofia LECLERC.
 

Une valeur est une référence qui nous sert de guide au quotidien, tel un phare en mer.
Nos valeurs constituent le socle de notre personnalité, elles nous animent, elles influencent nos pensées et nous servent, individuellement, de cadre de références dans notre vie pour agir.
 
En résumé, une valeur c’est:
- Ce qui est fondamental pour nous.
- Ce qui nous construit, notre identité.
- Ce qui nous porte à agir avec toute la force dont nous sommes capables.
- Ce qui influence nos actions et nos décisions.
 
En quoi est-ce important de connaître ses valeurs ?
1)  Connaître ses valeurs, c’est se connaître soi-même et s’assumer (oser être soi).
2)  Connaître ses valeurs, c’est comprendre qui nous sommes, pour prendre confiance et savoir où nous allons.
3)  Pouvoir vivre en intégrité et en accord avec ce que nous sommes sans avoir ce sentiment de subir ou d’être influencé par les autres.
4)  Nos valeurs sont nos références et notre guide, notre phare, au moment où il s’agit de faire des choix, de prendre des décisions.
5)  Cela nous permet de prendre du recul lors de conflits intérieurs ou avec les autres, car généralement il s’agit bien de nos valeurs personnelles qui sont touchées.

En quoi le partage de Valeurs au travail est-il essentiel ?

À l’inverse, une non reCONNAISSANCE de nos valeurs et donc un non-respect de nos valeurs, entraîne bien souvent un sentiment d’insatisfaction, de démotivation, de perte de contrôle voire de perte d’estime de soi.
 
Nos valeurs résultent essentiellement de l’éducation que nous avons reçue au cours de notre enfance puis de l’environnement social et culturel dans lequel nous vivons. Ce sont les valeurs héritées. Il existe aussi des valeurs que nous avons développées au fil de notre histoire, les valeurs construites. Les valeurs ne sont donc pas figées mais peuvent évoluer tout au long de la vie.
 
En quoi le partage de valeurs au travail est-il nécessaire ? 
Les valeurs d’une entreprise représentent son ADN, elles reflètent d’abord et souvent celles de son fondateur.
Les entreprises qui réussissent sont celles qui ne renient pas leurs valeurs fondamentales, quelques soient les difficultés rencontrées.
Les valeurs diffusées en entreprise constituent le socle identitaire commun (elles définissent qui nous sommes) et une culture d’entreprise ; elles guident les choix, elles inspirent et mobilisent, bref elles donnent du sens.
Les valeurs affichées en entreprise expriment bien souvent une attente en matière de : comportement ou attitude à adopter, d’état d’esprit et d’éthique.
Mais pour que les salariés adhèrent aux valeurs de l’entreprise, ces dernières ne doivent pas être seulement affichées, elles doivent surtout être comprises (un sens commun) et partagées.
De plus, il est nécessaire qu’il y ait une congruence entre les valeurs et les actions de chacun, du dirigeant aux salariés.
La construction de valeurs permet de fédérer tous les acteurs, quels qu’ils soient, autour d’un sens commun, de faciliter l’adhésion de chacun autour d’un projet et d’animer une équipe au quotidien.
 
Moreno Consulting est fondé sur six valeurs fortes et inéluctables - Humanisme, Proximité, Engagement, Respect, Expertise et Rigueur - que nos équipes de consultants experts et pluridisciplinaires portent et incarnent avec authenticité. Nos actes sont alignés avec nos valeurs affichées.
Ces valeurs nous relient aussi à nos clients, nos candidats et nos différents partenaires.
Et pour ma part, les 6 valeurs de Moreno consulting me rendent confiante et crédible, elles me permettent de m’engager car elles correspondent à mes valeurs personnelles et enfin elles contribuent à me sentir plus forte, en sécurité, car je peux m’appuyer sur des valeurs sûres et authentiques.



« Merci pour ce que je prends pour un hommage, celui de cette congruence, celui de l’harmonie entre le discours et la réalité, celui qui marque les convictions d’un cabinet conseil au service des entreprises que nous servons et qui se reconnaissent autant que nous les reconnaissons dans des espaces de travail partagés! Il nous est tellement régulier de rencontrer des entreprises, même quand elles appartiennent au grands groupes, voire même font partie du CAC 40, qui brandissent des valeurs comme un mode de vie, valorisent une politique RSE prenant soin de leurs salariés, de leurs partenaires, de leurs fournisseurs… mais qui dans la réalité ne respectent pas un tant soit peu ce qu’elles affichent ! Nous sommes reconnaissant de nos décennies d’expériences nous apprenant qu’il ne suffit pas de faire du marketing pour être, mais aussi de nos clients qui nous ressemblent car avec eux nous construisons des univers équilibrés dans lesquels les valeurs affichées sécurisent et contribuent à l’épanouissement de la Femme et de l’Homme!   Xavier Moreno »