L'importance du choix professionnel

S'inscrire à la newsletter

L'importance du choix professionnel

Postée le 06/12/2018

Par May-Line UNG.

Qui n’a jamais posé cette question à un enfant : « Que veux-tu faire quand tu seras grand ? » 
Dans la plupart des cas, les enfants répondent toujours par : « Quand je serai grand, je ferai ‘pompier’ , ‘maîtresse d’école’ , ‘vétérinaire’ , ‘docteur’ , etc ».
 
Dans le monde actuel, nous savons tous combien cette question est importante.
 
Le travail est une ressource essentielle dans notre vie, et faire le choix d’un futur métier est le fruit d’une réflexion complexe que l’on nous impose depuis notre plus tendre enfance et dont nous pourrions être amenés à y repenser une fois entrés dans la vie active !
 
Ces choix d’orientation et professionnels arrivent plus tôt qu’on ne le pense. Dès le collège les parents et professeurs demandent aux jeunes de décider de leur avenir ce qui implique : les matières spécifiques qu’ils souhaitent suivre (options…), les métiers à découvrir lors de stages de 3ème, les différentes filières scolaires et diplômes (CAP, BAC PRO, BAC général), etc.  Mais ces décisions ne se prennent pas à la légère et elles peuvent devenir un véritable calvaire pour celui qui n’arrive pas à trouver sa voie.

L'importance du choix professionnel

Lorsque nous sommes jeunes, nous n’avons pas conscience que pour définir un métier et faire un choix professionnel, il faut prendre un compte plusieurs paramètres comme les responsabilités, les activités, mais aussi les contraintes d’exercice, l’accès au métier, etc. Un jeune enfant aura plutôt tendance à dire qu’il souhaite devenir médecin car il pourrait guérir les gens qu’il aime, sans pour autant se soucier des années d’études en amont, des concours à passer ou des conditions de travail éprouvantes.
 
Finalement, c’est au fur et à mesure des années que nous prenons conscience qu’un choix professionnel se réfléchit mûrement selon différents critères, ceci peu importe l’âge et l’étape de vie dans laquelle nous nous trouvons (élève de Terminale, étudiant, jeune professionnel ou ayant 15 ans d’activités professionnelles).
 
CONSEIL ET EXPERTISE
 
Notre rôle en tant que professionnels du Conseil de Direction en gestion et en développement des Ressources Humaines est d’accompagner et guider ces réflexions. Que l’on ait 15 ans ou 45 ans, cette réflexion et la démarche qui l’accompagne restent les mêmes. Il faut apprendre à se connaitre, à connaitre ses intérêts, ses motivations, ses atouts et ses freins mais aussi apprendre à connaitre le monde du travail, le marché de l’emploi, les différents métiers existants, leurs particularités, etc.
 
J’ai eu la chance lors de mes expériences professionnelles de pouvoir apporter mon conseil et mon expertise auprès de différents publics : des jeunes âgés d’à peine 11 ans jusqu’aux étudiants, aux personnes ayant le statut de travailleur handicapé et des professionnels en quête de sens et de recherche d’un nouveau projet professionnel.
Dans chacun des cas, l’objectif reste le même : les accompagner et leur donner les outils pour prendre du recul sur eux-mêmes et sur l’éventail des possibilités.
 
Notre Cabinet propose un accompagnement adapté à chaque personne et à chaque contexte dans le cadre de notre département Gestion et Développement des Carrières. Il s’agit d’un travail de réflexion complexe et intense mais nous sommes là pour rassurer la personne et surtout pour la guider dans cette démarche afin qu’elle ne se sente pas seule. Certes il ne s’agit pas d’un travail facile, néanmoins à 2 et avec un œil aiguisé, il peut se faire plus facilement. Nous nous appuyons sur une méthodologie approuvée par nos expériences et leurs résultats, et sur l’expertise de chaque consultant.
 
C’est ainsi que vos intérêts et vos petites idées deviennent de beaux projets, réalistes et réalisables, à la fin de l’accompagnement.