La communication en / pour l'entreprise

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La communication en / pour l'entreprise

Postée le 09/08/2018

Par Laura ROFFINO.

« Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences. »
Françoise DOLTO
 
La communication, vient du latin communicare, qui signifie mettre en commun, faire part de, partage.
Aujourd’hui lorsque nous parlons de communication nous en oublions son sens premier : celui donc du partage.
Nous avons de plus en plus l’impression que communiquer est à sens unique. L’émetteur se contente d’afficher son opinion sans attendre de réponse, et ainsi sans que cela ne devienne un véritable échange. D’ailleurs, le nombre incessant d’informations que nous recevons, dans notre vie privée (par nos smartphones et réseaux sociaux), dans notre vie professionnelle (avec les nombreux mails, newsletters et communiqués) nous découragerait presque de parler et d’échanger avec les autres. Cette overdose d’information à un nom : celui d’Infobésité.
De plus, ce trop-plein de communication est bien des fois stériles et vide de sens. La quantité prime sur la qualité, le sensationnel prime sur la véracité, en cela la communication a donc perdu ses titres de noblesses.

La communication en / pour l'entreprise

Comment faire pour alors exploiter au mieux ce levier de la communication et en faire un véritable allié afin de grandir intellectuellement, personnellement et surtout professionnellement?
 
L’importance de la Communication EN entreprise :
La communication dans le milieu professionnel est indispensable à son bon fonctionnement. La communication interne permettra à chacun des salariés d’avoir une information unique, validée par la hiérarchie, avec un objectif clair et commun à tous : la véritable information.
La communication permettra d’éviter ainsi les rumeurs, les fakes news, et fera avancer chacun sans craintes. Le rôle du CEO, ou du manager, sera alors de relayer l’information pour instaurer un dialogue, de créer une certaine émulsion d’idées, soit à la suite d’une annonce, soit bien en amont par le biais de brainstorming. De cet échange, ce partage, naîtra la confiance en entreprise, la confiance en sa hiérarchie et donc la confiance en ses collaborateurs. Cette proximité instaurée par une communication claire et juste fera avancer chacun des collaborateurs.
Il ne faut en effet pas négliger la richesse de l’entreprise qui est celle de ses Ressources internes, ses Ressources Humaines.
Plusieurs outils permettent cette communication interne : l’intranet, le journal interne, les communiqués mensuels, etc. Mais aujourd’hui un des moyens le plus ludique et efficace est le Teambuilding. Cela permet de faire renaitre la cohésion de groupe et la collaboration. Le fait d’engager et mobiliser ces derniers permettra de créer une réelle proximité, et une identification à son travail ; j’entends par là une adhésion aux valeurs de son entreprise.
 
Communiquer en interne dans un premier temps pour permettre ensuite de communiquer à l’extérieur par le biais de nos plus vrais/beaux témoignages : ceux de nos collaborateurs !
 
La nécessité de la Communication POUR l’entreprise :
Le terme de collaborateur-ambassadeur est aujourd’hui récurent dans le monde professionnel. Mais comment faire de cet exercice de communication par/pour l’entreprise : un automatisme normé ?
Tout d’abord, en mettant à disposition les outils nécessaires pour communiquer de façon identique, et sans débordement : base de données photos, graphiques, logos : charte définie accessible à chacun. Communiquer c’est bien, communiquer de façon homogène c’est mieux ! Les collaborateurs ambassadeurs sont donc des collaborateurs bien informés.
 
Les meilleurs représentants de notre marque employeur sont évidemment nos plus fervents collaborateurs. Mais nous avions tendances à les oublier au profit de campagnes marquetées, parfois hors de prix, plus originales que nos concurrents. Plutôt que de se focaliser sur l’autre, il faut se recentrer sur soi : sur son identité, sur ses valeurs, sur la perception que nous voulons voir dans les yeux de nos clients, et aussi dans ceux qui font croître l’entreprise : ses salariés.
 
Aujourd’hui les avis clients ne semblent plus fiables, la tendance est au témoignage interne :
- communiquer sur le fonctionnement d’une entreprise ;
- communiquer sur les Hommes qui la composent : leurs parcours, leurs évolutions (Vidéos ou portraits de salariés);
- communiquer sur les actions menées, non plus celles commerciales mais celles humaines (Actualités des salons, retour sur l’investissement associatif, etc.).
 
Le fait que les Hommes qui font l’entreprise communiquent sur elle l’humanise, la valorise, et nous redonne en tant que client confiance : elle nous ressemble ! C’est grâce à cela que la communication sur notre marque employeur se différenciera.
 
Vous l’aurez compris la communication est le socle de tout échange, toute relation durable. Il faudra donc l’entretenir et se servir d’elle, en user à chaque instant MAIS efficacement !
 
Le but commun de la Communication est donc finalement de faire évoluer chacun distinctement dans un groupe uni ; ainsi la Communication fait croître l’entreprise (l’Evolution, la Croissance), POUR l’entreprise (l’Organisation, le Business), PAR l’entreprise (l’Humain, les Collaborateurs)