La méthode, et l’incarnation de celle-ci : éléments clés d’une intervention !

S'inscrire à la newsletter

La méthode, et l’incarnation de celle-ci : éléments clés d’une intervention !

Postée le 04/06/2018

Par May-Line UNG.

Nous entendons très souvent dans notre quotidien les termes de succès, de performance ou encore de réussite. Nous comprenons alors qu’ils s’apparentent à des objectifs.
Mais comment y parvenir ?
 
Il semble que l’utilisation d’une méthode soit le meilleur moyen d’atteindre ces objectifs. La méthode est alors une manière de conduire un projet, se basant sur des process, des étapes et différents outils. Structurante, elle guide l’individu ou un système selon des règles et des procédures. 
 
Moreno Consulting s’appuie sur une méthode qui s’est forgée à travers les années et les expériences.
Notre singularité est qu’à partir des besoins exprimés et selon chaque situation, nous appliquons une méthode basée sur l’approche systémique. Ainsi notre manière d’appréhender notre environnement va enrichir notre vision des choses et notre analyse.
Notre compréhension des relations humaines ne se limite pas à la seule étude de l’individu. Nous incluons également la compréhension du système dans lequel il se trouve et du contexte actuel.

La méthode, et l’incarnation de celle-ci : éléments clés d’une intervention !

Par-là, nous prenons en compte tant l’individu, son historique personnel et professionnel, l’entreprise dans laquelle il travaille, son environnement professionnel ou encore les caractéristiques de son entourage professionnel avec lequel il interagit.
La complémentarité de ces informations nous garantit alors une compréhension globale du besoin et nous permet d’élaborer une intervention davantage ciblée et personnalisée.

Si elle est structurante pour nos clients, elle l’est également pour nous, consultants psychologues.
En tant que consultante junior, la méthode est pour moi un véritable appui dans mon activité, elle me guide et me permet d’apporter la meilleure expertise possible pour mes clients.
Que ce soit pour l’analyse de leur besoin, ou dans la solution identifiée et construite sur mesure pour eux, j’aspire à cette compréhension parfaite de l’environnement dans lequel je serai amenée à intervenir.
Dans le cadre du conseil en recrutement, de la santé au travail, de la gestion et développement des carrières, de l’accompagnement au changement ou de l’évaluation, notre mode d’intervention constitue une véritable force et nous permet d’assurer une « réussite » certaine de nos interventions en répondant précisément au besoin de nos clients. 


« Proposer une méthode, pour permettre à nos Consultants, jeunes et moins jeunes de l’incarner en toute liberté, et de s’exposer ainsi plus aisément rapidement dans des interventions sensibles, critiques auprès de nombreuses entreprises clientes. C’est pour nos collaborateurs le gage d’apprendre, et de progresser en sécurité tout en « polissant » leurs aptitudes personnelles et compétences professionnelles, pour les conduire vers l’expertise que requiert nos approches…. et pour nos clients, c’est le gage d’avoir un interlocuteur fiable proche d’eux pour les accompagner dans leurs évolutions. Alors s’il est parfois plus simple de croire que la technologie permet d’avancer vite, sans trop s’engager (économiquement ou humainement), nous ancrons nos convictions que dans les problématiques de Ressources Humaines, l’incarnation de la méthode conserve un bel avenir devant elle, autant pour la formation de nos collaborateurs experts, que pour la dimension humaniste qui nous est chère ! Xavier Moreno »