Recrutement : prêt-à-porter ou sur-mesure ?

Recrutement : prêt-à-porter ou sur-mesure ?

Postée le 06/04/2017

Trouver le collaborateur idéal semble parfois mission impossible... Beaucoup d’entreprises externalisent ce service pour se concentrer sur leur coeur de métier. Alors, à qui faire appel : agence de travail temporaire ou cabinet de recrutement ?
 

Processus de recrutement : une charge de travail souvent mal mesurée

Entre la rédaction d’une fiche de poste, la publication d’une annonce, le tri des CV, les entretiens avec les candidats ... le recrutement ressemble à tout sauf à un long fleuve tranquille et les coûts engagés par l’entreprise peuvent passer du simple au double.

Qui n’a jamais reçu ce coup de fil du futur collaborateur au moment de la signature de son contrat : «Désolé, j’ai changé d’avis...» ? Et là on fait quoi ; on rappelle le numéro 2 pour lui dire que finalement son mail de remerciement suite à nos échanges nous a beaucoup touché et qu’on reverrait bien notre décision ?

Il y a également pléthore d’exemples de nouvel entrant qui ne va pas au bout de sa période d’essai : mauvaise adéquation avec le poste, intégration ratée, différence de culture d’entreprise... quand on essaie de rentrer dans un costume qui n’est pas à notre taille, au mieux ça se voit tout de suite, au pire on reste quelques années avec une allure engoncée.
 

Quelles solutions d’externalisation du recrutement ?

La première chose à faire est bien entendu de communiquer en interne : de nombreuses entreprises bénéficient d’un intranet où les salariés peuvent prendre connaissance des nouveaux postes à pourvoir et postuler en priorité. La cooptation est intéressante également, dans la mesure ou un candidat sera recommandé par un collaborateur qui connait bien la culture d’entreprise. Mais ces actions sont rarement suffisantes.
 

Le marché du recrutement

Les CDD représentent environ 50% de la totalité des contrats de travail signés, contre un peu plus de 40% pour les contrats intérimaires et moins de 10% pour les CDI (Source : observatoire du recrutement 2015).

Les agences d’emploi bénéficient d’un maillage important sur le territoire national. De nombreuses entreprises y font appel pour des remplacements ou des surcroîts d’activité. Il s’agit en général de postes d’employés, d’ouvriers, de techniciens et agents de maîtrise (ETAM). Les besoins peuvent être ponctuels ou récurrents, et seul un petit pourcentage évolue en CDI.

Les cabinets de recrutement bénéficient d’une expertise en étude de poste et évaluation des candidats. Les dirigeants font appel à leurs services pour des recrutements complexes et à fort enjeu : il peut s’agir de profils spécifiques ou en pénurie, d’ingénieurs, de cadres à des postes de manager. Le processus sera plus long et l’objectif est majoritairement une embauche en CDI.
 

Moreno Consulting, le recrutement Sur-Mesure

Moreno Consulting est un cabinet de conseil en direction, dont une des missions est le conseil en recrutement et intégration. Tous les consultants sont des psychologues, c’est à dire qu’il ont suivi une formation universitaire de 5 ans minimum. C’est une obligation pour faire passer et surtout restituer de manière correcte des tests aux candidats.

Le process mis en place par le cabinet Moreno depuis de nombreuses années s’appuie sur une méthodologie rigoureuse et une approche globale de l’entreprise. Audit préalable, mise en oeuvre de stratégies de recherche adaptées, évaluation des hommes, intégration... nous accompagnons l’entreprise et le candidat dans leur prise de décision. Nous estimons que le recrutement ne s’arrête pas à la signature du contrat, et qu’une partie de sa réussite réside dans la bonne intégration du nouveau collaborateur. C’est pourquoi nous organisons des rencontres, pour mesurer les résultats de cette nouvelle alchimie et apporter les conseils nécessaires à sa réussite.

L’homme au coeur de nos valeurs, c’est ce qui nous motive. Chaque entreprise est unique et nos consultants s’immergent pour en saisir la culture et la complexité. C’est pour cette raison qu’un chef d’entreprise qui a fait appel à nous pour un recrutement, nous sollicitera plus tard pour de la formation, ou de la prévention des risques psychosociaux par exemple. Notre engagement se mesure sur la durée, dans un objectif de pérennité et d'enrichissement des ressources humaines !
 

Moreno Consulting est basé à Reims, Metz, Nantes et bientôt Rennes.