Recrutement et Candidat : les nouvelles pratiques et les nouvelles tendances

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Recrutement et Candidat : les nouvelles pratiques et les nouvelles tendances

Postée le 11/10/2018

Par Anaïs FLORENTIN.

Après 10 années de crise économique, nous assistons désormais à une redynamisation du marché de l’emploi, qui dit reprise dit nouveaux outils en matière de recrutement. Voici quelques pistes pour vous informer sur les nouvelles tendances.
Petit rappel : aujourd’hui 50 à 75% des offres passent sur des sites internet spécialisés dans le domaine, 10 à 25% par les services publics de l’emploi (Pôle Emploi et Apec), les 10% restant passent par la cooptation, les réseaux sociaux, les cabinets de recrutement, la presse…
Si pour le candidat la tâche s’est simplifiée (fin de l’envoi postal), pour le recruteur, la multiplication des acteurs dans le domaine complexifie considérablement la recherche. En France on compte aujourd’hui plus de 150 sites allant du plus généraliste au plus spécialisé. A cela s’ajoutent les métamoteurs (sites regroupant les annonces d’autres sites comme Indeed)
Les sites d’emplois sont aujourd’hui un vrai business et charge à l’entreprise de cibler les bons supports… Car ces actions sont souvent très onéreuses ! Le prix des annonces peut aller de 100€ à 900€, à cela s’ajoute le traitement des candidatures, l’étude des CV, les réponses à apporter aux candidats et le temps destiné aux entretiens. La durée moyenne d’un recrutement en France est de 6 mois, et la personne en charge du recrutement peut étudier jusqu’à 200 CV pour un seul et même poste.

Recrutement et Candidat : les nouvelles pratiques et les nouvelles tendances

Et le candidat dans cette jungle ???
Aujourd’hui pour être sûr de ne passer à côté de rien, il est important de multiplier sa présence sur les grands sites généralistes (inscription sur les CV Thèques comme Cadre Emploi, Hello Work, Monster, Apec), et surtout être présent sur les réseaux sociaux. Au-delà de l’annonce, les recruteurs « chassent » sur ces nouveaux terrains de jeux. Pour cela il est important d’avoir un profil clair, mis à jour régulièrement, et de bien y intégrer les mots clés concernant votre métier et vos missions.
Les entreprises utilisent de plus en plus les réseaux sociaux et sites emplois au profit de leurs propres sites, pour communiquer et donner des informations sur les actualités et la vie de l’entreprise, valoriser la marque employeur par ses activités, ses valeurs, ses engagements. Il faut savoir que 90% des 18-24 ans et 80% des 25-39 ans, sont présents sur les réseaux.

Concernant les nouvelles pratiques du recrutement :
Toujours en pleine mutation, surtout avec un marché de l’emploi qui est très dynamique, des outils plus ou moins nouveaux et surtout faisant preuve d’une très grande originalité, font leurs apparitions.
- On trouve désormais des applications destinées à la recherche d’emploi sur son mobile, en ciblant la proximité entre son domicile et son lieu de travail. Cela permet également plus de souplesse et plus de réactivité entre recruteurs et recrutés (tel que Corner Job).
- Les serious games « jeux pédagogiques » : conçus à l’origine pour la formation des salariés, ils proposent aux candidats de découvrir l’environnement de l’entreprise et de réaliser de manière virtuelle un certain nombre de missions, dans des temps limités.
- Les vidéos virales, sont des formats courts dans lequel le dirigeant ou ses collaborateurs s’adressent directement à ses futurs employés, ou faire visiter ses locaux, présenter les postes à pourvoir de manière moins conventionnelle.
- les outils de matching, voire matching affinitaire, aujourd’hui on trouve des outils ou supports permettant une automatisation de l’étude des CVs ; Jobijoba propose aujourd’hui en option à ses clients experts en recrutement le « CV Catcher », ou encore Qapa, Météojob : mais souhaitons-nous totalement nous laisser guider par des robots… ?
Bien que cela soit profitable au recruteur comme au candidat, en matière de temps, on peut se dire de ce fait, que cela laisse plus de temps à consacrer à la rencontre et à l’échange, mais l’Homme laisse le choix à l’algorithme de décider partiellement ou totalement à sa place, dans le choix des candidats sélectionnés jusqu’à la standardisation des échanges voire leur « désincarnation » (entretien vidéo différé)

Et l’humain dans tout ça ?
Si la digitalisation du recrutement est de plus en plus importante, l’échange humain reste primordial.
Il est important de comprendre qu’un job n’est pas un simple produit de consommation, permettant l’échange d’un effort en contrepartie d’un salaire. Il est encore possible et impératif (je pense) de pouvoir rêver de s’épanouir dans un métier, y consacrer du temps, de l’engagement et de l’implication.
La recherche d’un emploi, quelle que soit votre situation personnelle, nécessite une certaine méthode et une certaine rigueur et même si les outils sont sympathiques et facilitateurs, ils ne remplaceront jamais totalement ce qui caractérise la perspective d’une rencontre durable et mutuellement profitable, engagée sur le partage de valeurs communes.

Osez rêver d’un avenir professionnel épanouissant, c’est considérer l’importance d’aller à la rencontre des professionnels du marché et de votre activité, en se rendant notamment sur les forums emplois (des formats sont adaptés en after work afin de permettre aux personnes en poste de s’y rendre en dehors de leur journée de travail.) Etre présent et actif dans ses réseaux d’anciens élèves, etc.
En bref, plus vous êtes présents, plus vous aurez la possibilité d’être contacté et sollicité, et mieux vous travaillez votre chance de vous lever chaque jour avec enthousiasme, pour rejoindre votre aventure quotidienne.
Quelle que soit votre situation, jeune diplômé, en recherche d’emploi ou en poste et à l’écoute du marché, n’hésitez pas à utiliser ces outils pour vous renseigner, pour prendre des informations sur le marché et surtout s’ouvrir à de nouvelles opportunités.

Chez Moreno, fort de plus de 50 années d’existence dans le conseil et le recrutement, nous attachons une très grande importance à l’échange et la relation candidat est notre priorité, c’est notre premier ambassadeur du By Moreno. Plus qu’un entretien, nous essayons d’apporter de l’écoute et des conseils pour permettre à celui-ci de se révéler, et de montrer son véritable talent !