Espace entreprise

Nos valeurs

HUMANISME
Croire en l'homme et sa faculté à être acteur de son propre épanouissement

PROXIMITE
Les meilleurs conseils vous sont souvent prodigués par ceux qui vous sont naturellement proches

​ENGAGEMENT
Avoir le courage de nos convictions pour servir au mieux les Hommes et les Entreprises

RESPECT
Faire fructifier les choix et les orientations des individus et des organisations sans jugement mais en les accompagnant

EXPERTISE
La force de plus d'un demi-siècle en matière d'évaluation des Femmes et des Hommes en milieu de travail

RIGUEUR
Méthodologie, organisation, et structuration de nos process, gage de prestations qualitatives et professionnelles

 

NOS CONVICTIONS

Prendre en compte l’Homme et l’Entreprise dans leur environnement interne/externe est la seule voie possible pour la recherche de leur équilibre et l’organisation d’une rencontre durable et mutuellement profitable. 
Nous croyons à la mise en place d’accompagnements sur mesure ancrés dans des valeurs partagées; notre engagement, notre proximité et notre écoute favorisent l'émergence et la mise en œuvre des choix stratégiques de l’Entreprise et l’évolution des Individus. 
Nos activités de conseil méritent les valeurs que nos équipes portent et incarnent.

Nos références

industries

Novelis, Holcim, Air Liquide, Bronze industriel, Verre industrie, Itron, Noirot, Campa, , Magotteaux,Trelleborg, Crown…

sante

Ramsay Générale de Santé, Boehringer Ingelheim, Astrazeneca, CERP RRM, La coopérative WELCOOP, Hôpital de Verdun...

btp

Groupe Sionneau, Lagarde et Meregnani, Eiffage, Grennevo, Compagnons Paveurs, Secmair, France Rabottage, Urano, Demathieu et Bard

environnement

Sogefa, Derichebourg Environnement, Sita, Véolia, Agence de l'eau Rhin-Meuse, Lyonnaise des Eaux,...

distribution

Générale de Téléphone, Leclerc, Intermarché, U ship, Ms Mode, Sushi Shop,...

TPE (moins de 50 salariés)

Secma, Nada, ACI, Institut Jacques Boy, BCF MKM, …

Grandes entreprises

Air liquide, Continental, Groupe Bénéteau, VFLI, Sercel, Novelis, Caisse d'épargne, CIC

Coopératives

Bergers du Nord-Est, Coopérative de Nogent l’Abbesse, Axion, Mailly grand cru, Centrales d’achat (SCAPEST), …

Agroalimentaire

Unilep, Sodiaal, Champagne, Sodeb’o, Laiterie de Montaigu, Sensient, Féculerie Haussimont, …

PME/ familiale/ actionnariat unique

Laboratoires Juva Productions, Hôpital de Verdun, Institut Jacques Boy, Boehringer, Astra Zeneca, …

Nos experiences

  • Intégration
  • évaluation
  • coaching

Intégration

CONTEXTE :


Au sein d’une filiale de 180 personnes, appartenant à un grand groupe de l’emballage, nous avons réalisé le suivi d’intégration d’une jeune collaboratrice récemment arrivée sur un poste en administration des ventes et pour laquelle certaines insatisfactions étaient remontées de la part de sa responsable de service, elle aussi, récemment arrivée dans sa fonction.
 

RÉPONSE APPORTÉE :

L’objectif du suivi d’intégration est double :
- S’assurer que les moyens d’intégration définis lors de la phase d’analyse sont respectés et fonctionnent bien ;
- Réguler et objectiver les petits ou gros dysfonctionnements liés à cette intégration : nos consultants se fixent pour but de faire s’exprimer les 
non-dits de part et d’autre, lesquels sortent plus facilement devant une personnalité compétente, mais neutre et extérieure;


CE QUI PERMET À L’ENTREPRISE DE :

Affiner ses modes et ses méthodes de définition de poste de fonction ;
Mieux réfléchir sur son propre fonctionnement et ré-étalonner son organisation et ses hommes;
Parfaire son ouverture, ses modes d’intégration et sa capacité d’accueil;
Définir ou déterminer des modes opératoires d’intégration, de parrainage, de ressourcement…
Fidéliser les hommes, mieux les fédérer entre eux et créer une stimulation;
 

IL PERMET AU CANDIDAT :


D'avoir la certitude que l’entreprise se sent concernée par la gestion des hommes et de leur carrière ;
D'avoir une motivation plus grande, une volonté d’entreprendre, un sentiment d’appartenance ;
D'avoir une intégration plus rapide par déchiffrage et décodage plus rapide des rites, de sa culture, du fonctionnement de l’entreprise;
D'avoir un sentiment de maturité des partenaires;
D'évoluer, apprendre, s’initier mieux et plus vite;
 

VALEUR AJOUTÉE ET RÉSULTAT

- Clarifier la problématique avec un consultant neutre a permis de mieux comprendre les insatisfactions,
- Nous avons pu définir avec la collaboratrice les points de progrès à mettre en place et les efforts à consentir pour s’intégrer,
- L’échange avec la Responsable de service a permis de l’aider à mieux adapter son mode managérial à cette nouvelle collaboratrice et jouer son rôle dans l’intégration et la formation à la fonction administration des ventes au sein de l’entreprise.
- Quelques mois plus tard, cette collaboratrice, pour laquelle il était question de rompre la période d’essai, évoluait sur de nouvelles responsabilités.

évaluation

CONTEXTE :

Pour ce groupe de 2000 personnes, spécialisé dans l’électronique professionnelle, nous accompagnons le service RH et les opérationnels dans leur choix de promotion interne. Notre client souhaite mettre en place un niveau hiérarchique intermédiaire au sein de son service support client et décide de faire évoluer les collaborateurs internes les plus crédibles techniquement mais aussi les plus adaptés à cette nouvelle fonction. Après une première sélection réalisée en interne, nous avons été amenés à évaluer les compétences managériales de 3 collaborateurs du service.
 

RÉPONSE APPORTÉE :


Une analyse préalable nécessaire à l’évaluation de l’adéquation « homme-poste-environnement » : le contexte de l’entreprise, les exigences du poste, et les attentes de l’entreprise.
Nous appuyons notre diagnostic sur des techniques éprouvées et validées, constituées d’outils psychométriques fiables et étalonnés qui permettent de mesurer les mécanismes et les automatismes intellectuels (aptitudes au raisonnement, résolution de problèmes) et comportementaux (personnalité, leadership).
Ceci est complété par un entretien individuel d’analyse du parcours et des motivations afin de faire un bilan sur le poste occupé au sein de l’entreprise et la manière de se projeter dans l’avenir.
A la fin de l’entretien, les résultats sont restitués de manière conjointe au collaborateur et à l’entreprise.
 

VALEUR AJOUTÉE ET RÉSULTAT


- Notre capacité à nous imprégner des valeurs et de la culture de l’entreprise permet de conseiller au mieux les décisions prises en matière de mobilité interne.
- Une évaluation sur mesure et spécifique au poste et à l’entreprise = une garantie de fiabilité dans les choix,
- Une restitution orale afin d’apporter un retour rapide et un rapport complet et des préconisations d’accompagnement dans la prise de fonction de manager pour chaque candidat,
- Une restitution des tests à chaque candidat afin d’apporter de la transparence et de l’objectivité dans les évaluations.

coaching

CONTEXTE :


Une entreprise du secteur de la métallurgie multi-sites en France, partie intégrante d’un groupe international.
Du fait d’un métier très technique et d’une politique ressources humaines basée sur la valorisation du capital humain, l’entreprise développe une politique de promotion interne dans le but :
  • de favoriser une gestion performante de ses talents
  • d’optimiser ainsi la capitalisation de ses savoirs
  • de motiver les acteurs clés de l’entreprise.
Consciente des difficultés pour certains de ses collaborateurs d’être promus à des postes de management de plus en plus stratégique, elle a souhaité mettre en place un accompagnement personnalisé pour ses fonctions de Managers-Clés.


RÉPONSE APPORTÉE :


S’appuyant sur une analyse précise des besoins, nous construisons le plan de développement personnel adapté à chaque candidat.
La démarche de coaching repose sur :
- un accord tripartite (Entreprise, coaché, coach) clairement établi
- le volontarisme du coaché,
- le professionnalisme du consultant, la maîtrise des démarches utilisées,
- des modalités d’intervention précisées (durée, lieu, fréquence, objectifs,…)
- le respect de la confidentialité.
 

VALEUR AJOUTÉE ET RÉSULTAT


Les bénéfices d’une telle démarche se constatent par l’amélioration de l’efficacité personnelle du coaché basée sur la maîtrise de nouvelles compétences en matière de :
- Communication
- Capacité à adapter son comportement aux situations
- Traitement des situations difficiles : traiter les conflits, gérer les personnalités difficiles.
- Pilotage d’une équipe : partager le leadership, apporter des idées, donner des feed-back constructifs, tutorer, édifier la confiance, apprendre de ses erreurs.